• L'Amour en cage

     

     

    L'AMOUR EN CAGE.....

     

    L'Amour en cage

    Le saviez vous ? qu'est-ce qui porte un ausi joli nom ?

    C'est une plante qui pousse en petits buissons d'environ 60 cm.

    Je trouve que cette plante vient à point en ce mois de Février on l'on célebrera la Saint-Valentin le 14 !!! c'est aussi l'anniversaire de mon Papa, qui en avait dans son jardin botanique !!! c'est lui qui depuis les étoiles guide mes petits doigts pour diriger ces quelques lignes que je lui dédie.

    Son nom savant est Physalis, ou  Alkékenge, on la décrit aussi sous d'autres petits noms,  moi je l'écrirais plutot Alkék'Ange, c'est plus poétique . Au départ une fleur blanche ou jaune avec un point noir au centre, tout cela dépend de l'espèce, avec ses feuilles en forme de coeurs, elle fait partie de la famille des Solanacées.

    Elle apparait sous forme de fragiles petites lanternes (on les appelle aussi petites lanternes japonaises), et sont habillées d'une belle robe de soie pourpre ou or

    L'Amour en cageL'Amour en cageL'Amour en cage

    Bientôt cette jolie robe se craquellera laissant apparaître une fine cage en dentelle qui emprisonne une jolie petite baie rouge orangée

    L'Amour en cage

    Cette petite baie, délicIeuse et sucrée est aussi un concentré de vitamine C et à aussi des propriétés anti-inflammatoires.

    Il en existe plusieurs variétés ; c'est la variété Coqueret du Pérou qui en est la principale culture en Fance. La saison s'étend du mois de Novembre au mois de Février, là où justement l'Amour est libéré.... pourquoi ne pas penser au 14 Février !!!

     

    L'Amour en cage

    Avec un peu d'avance, je vous souhaite à tous et toutes une bonne

    Saint Valentin !

    Merci de votre passage et de vos gentils commentaires !

    Elfyblue

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Février à 17:41
    C’est une plante magique que j’avais mis dans mon jardin... malheureusement, elle a periclité. Il faudra que je retrouve un plant. Bon week-end !
      • Dimanche 11 Février à 09:18

        Merci Béa, tu n'auras pas trop de mal à en trouver surtout là ou tu es, il devrait bien pousser !! bises

    2
    Alain
    Samedi 10 Février à 17:43

    Très jolie plante et petit fruit en cage qui porte bien son nom !! C'est délicieux pour ceux qui aime l'acidité. Très jolies petites lanternes !

    3
    Samedi 10 Février à 18:03
    Magique cette plante, j'adore j'en avait dans mon jardin. Bonne St Valentin. Bon week-end Bisous Yvette
      • Dimanche 11 Février à 09:19

        merci Mamieminette, j'adore aussi ce petit fruit acidulé, et en plus on peut en faire de jolis bouquets !! bises

    4
    Samedi 10 Février à 18:42

    Joli hommage à ton papa avec cette plante que j'affectionne. J'adore picorer ces fruits acidulés. 

    Un jour en regardant une émission de cuisine québécoise, j'ai entendu que le cuisinier les appelait cerises de terre et en faisait de la confiture..

    Douce soirée

    bises

      • Dimanche 11 Février à 09:21

        Merci Mamieminette, oui, elles portent aussi d'autres noms, une variété aussi pousse au Canada, ce n'est peut-être pas la même espèce, car je sais qu'il ne faut pas trop abuser de ce fruit ! bises

    5
    Brigeou
    Samedi 10 Février à 20:46

    C'est une jolie fleur et le fruit est acidulé, l'amour en cage tout un programme pour cette plante, ton papa doit être fier de cet hommage que tu lui fais

      • Dimanche 11 Février à 09:23

        Je pense oui, il avait un si beau jardin de plantes méditerranéennes, qui était ouvert au public lors des journées "Visitez un jardin en France" !! maintenant, hélas, il n'est plus, ni Papa, ni le jardin !!! 

    6
    jeff
    Dimanche 11 Février à 08:53

    quel bel hommage  .et nous nous allons le faire lire à celui qui devrait pense tout seul à la st valentin .....c st un clin d oeil ...

      • Dimanche 11 Février à 09:25

        Merci d'être passée !! je ne pouvais pas passer ce 14 février, jour anniversaire de mon Papa, sans lui faire honneur de célébrer une plante qu'il affectionnait !!! Oh tu me fais bien rire ma Jeff !!!! gros bisous

    7
    Nathchoupette
    Dimanche 11 Février à 17:54
    Merci pour ces précisions . Il y avait pas mal chez ma belle mère je me souviens . Ça poussait bien . C’est joli à voir , je penses toujours à des lanternes moi. Bises Elfy merci
      • Lundi 12 Février à 06:41

        Merci Nath d'être venue faire un petit tour !!! gros bisous

    8
    Mardi 13 Février à 10:44
    lubyemy38

    j'en voyais dans le jardin de ma grand-mère

    merci de ces explications biz

      • Mercredi 14 Février à 08:54

        Merci Lubyemy, bonne journée ! bises

    9
    Dimanche 18 Février à 11:42

    Coucou , très jolie fleur !! j'en avais un pied mais il a disparu !

    Bon dimanche , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :